Accueil » atelier » parcours

Résidence de création

trace parcoursDates à venir pour 2020 à l’île du Repos au Lac-St-Jean

Parcours Nomade invite à visiter nos ancrages comme voyageur sur les territoires où l’on se retrouve en tant que résident de passage. Nous serons conviés à traduire notre imprégnation, à exprimer notre vision, en y inscrivant notre trace autant virtuelle que concrète.

Un lieu  à découvrir, pour sa nature, sa mémoire, son histoire… inspirant  pour trouver le fil de ce qui nous relie. Un voyage qui explore des espaces autant intérieurs qu’extérieurs pour dévoiler l’ultime ressenti, de que l’on ne peut dire autrement.

Un processus de création qui s’adresse à tous, pourvu que l’on ait un minimum d’aisance à jouer avec la matière : dessin, peinture, sculpture, installation, projet in situ… Diverses pistes d’inspirations offertes chaque jour permettront de nourrir nos réflexions et approfondir la démarche engagée.

L’île du Repos; une auberge, un restaurant, une salle de spectacle qui nous sert d’atelier et bien plus. Située sur le bord de la magnifique rivière Péribonka, à 5 min du parc national de la Pointe-Taillon.

Cet atelier se veut un temps de ressourcement dans un cadre enchanteur, pour actualiser ce qui est important pour soi. Il va sans dire un lieu de repos, mais aussi animé qui invite à la créativité.

info  atelier : Couts_ Modalités_ / 2020 à venir

 info coûts : Hébergement-_-_-Île-2019-numbers

☛ INSCRIPTION 2020 à venir

Me contacter : par @ ou Messenger 

Témoignages des participants 2018

¨ Je souhaitais en être habitée sans compromis, sans pause, sans négociation avec les nécessités quotidiennes, avec intensité et joie. Je me suis approprié le magnifique thème, si bien choisi pour ce lieu ancestral. Dans le plus grand respect de ma liberté, j’ai été accompagnée, guidée, réconfortée et même sécurisée dans les moments de tension inhérents au processus créatif. Merci, Chantal, toujours présente, toujours ouverte. ¨ L’île du Repos est un environnement chaleureux et calme où l’on peut errer seule avec soi-même puis se rincer les idées dans l’eau très fraîche, mais combien vivifiante de la Péribonka. La cuisine commune est très accessible et bien équipée, mais on peut aussi se gâter en profitant du délicieux petit resto. Tout le personnel est remarquablement gentil et serviable. Dernier point, j’ai particulièrement apprécié le local réservé au travail créatif; spacieux, bien éclairé, intime, car réservé exclusivement à notre groupe, c’était notre atelier, notre lieu. Bref un séjour des plus enrichissant.¨ Francine Dumas

¨il va sans dire que mon passage à l’atelier Parcours Nomade 2018 a été très significatif dans mon évolution comme créatrice débutante en arts visuels. J’en suis très reconnaissante.Que de moments de grâce et de découvertes. Inspirée par la nature, les lieux, les collègues et les propositions recherchées qu’a su donner Chantal, mon expérience singulière m’a amené à vouloir poursuivre avec l’expérimentation artistique en étant maintenant initié à une approche non directive et des techniques variées. Merci beaucoup Chantal pour ton accompagnement et des maints apprentissages que j’ai pu faire.  ¨ Vicky

 ¨ Un privilège d’évoluer artistiquement dans un lieu et un climat convivial!  Claire Lavigne

¨ Chaque matin, je me suis levée pour aller à la rencontre de ce qui émergeait au fil des jours. Bien installée sur le territoire de l’Ile du repos avec en paysage l’eau de la rivière Périnonka, l’immersion créative a été totale.¨  MERCIS Chantal.     Hélène  Guay.

en Parcours