Accueil » atelier

L’AVENTURE CRÉATRICE EST AU COEUR DE TOUT LES PROJETS TRACE

SESSION RÉGULIÈRE / POUR TOUS LES NIVEAUX 

Les ateliers ¨ Tracé ¨ permettent un travail avec les médiums de son choix : dessin, peinture, sculpture, voir techniques mixtes. Une douzaine d’ateliers sont reliés à chacune de ces disciplines en plus : Dessin, Peinture, Sculpture ... tous invitent à développer les propositions de  projets spécifiques à chacun des médiums sur 2 à 4 semaines par session.

SESSION INTENSIVE : une journée par mois ou RÉSIDENCE DE CRÉATION EN ÉTÉ sur demande partout au Québec. 

Les thématiques sont choisies selon la demande et pour répondre aux besoins des artistes : Méditation geste et création ,Créer se créer, Danse-Création, Mandala , L’art est  dans ces feuilles …

 

COACHING  Les rencontres en individuel viennent éclairer la démarche et permettent de stimuler ou d’ancrer le processus ciblé par le besoin de l’artiste, animé de sa propre recherche. Au rythme de celui-ci le soutien se fait lors de rencontres régulières ou occasionnelles à l’atelier ou à son domicile.

 

HORRAIRES ET COÛTS : ATELIERS 2020

Lieu ou se donne les formations
Trace au 731 St-Vallier Est

AU CŒUR DU PROCESSUS / SESSION POUR INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS

Cet atelier s’adresse aux personnes qui veulent approfondir leur démarche de création en réalisant un projet personnel . Au fil des ateliers, le participant développe une recherche, qu’il travaille avec les médiums de son choix.

Chacun est amené à traverser concrètement les étapes du processus tout en observant sa propre évolution à chaque passage afin d’y voir ses limites et ce qui le nourrit : inspirations, réflexions sur l’art et sur le créateur. Le projet du processus est une rencontre avec soi-même, qui prend racine dans l’exploration de son rapport à la création de soi et de l’objet à créer.

L’approche préconisée vise une meilleure compréhension de sa démarche personnelle, de ce qui l’anime et de son expression artistique. Le processus de création, pris comme objet d’observations, permet entre autres d’identifier les écueils et les blocages qui surviennent et de trouver les moyens de les dépasser.

Le parcours proposé soulève des questionnements, lesquels sont soumis à la réflexion et à la discussion au besoin, afin d’enrichir la démarche. Les échanges se font prioritairement en individuel au début afin d’installer un climat d’écoute et d’inspiration. Tous sont invités ensuite à partager lorsque les projets sont plus avancés. Cet atelier permet d’enraciner sa démarche de création, de clarifier ses objectifs personnels dans un environnement stimulant, soutenant et personnalisé.

Le projet ¨ au cœur du processus ¨ nécessite de s’engager avec une attitude de témoin attentif en quête de compréhension tout au long de la réalisation des contenus artistiques. Notez qu’il faut s’engager à suivre tous les ateliers, car il s’agit bel et bien d’un « processus ».  La session hiver-printemps totalisera 15 journées. Nouvelles possibilités à l’hiver 2021.

Pour plus d’info: ….https://ateliertrace.com/ateliers_info/hiver-printemps-2020/ 🧡