* Accueil » Chantal Prud’Homme

Démarche de Chantal Prud’Homme

Photo dans le texte de la demarche-de-chantal-prud-homme, l'artiste
Chantal Prud’homme

Peindre, ouvrir un espace inconnu. Accueillir ma fragilité et ma sensibilité. Laisser émerger ce qui se présente. Un chemin de connexion avec l’émotion guide mes gestes, les couleurs et la structure du tableau. Le tableau devient une expérience.  

Je peins pour me relier à moi-même, à la vie et au monde. Je cherche à établir un dialogue avec le tableau et à interagir avec les transformations qui se mettent en place. L’abstrait m’ouvre un monde pour dépasser l’acte de plaire. 

Ma recherche dans l’organisation spatiale du tableau se traduit par des motifs carrés, des strates horizontales, verticales ou des masses et des lignes ondulantes. Je privilégie l’acrylique auquel s’ajoutent des accents de crayon, d’encre ou de pastel gras. J’utilise aussi le collage de mes dessins sur papier ou d’autres matières comme le tissu. Ce travail se fait en mouvements d’aller-retour par l’addition ou le retrait de matière ou de couleur, passant du premier jet à sa transformation pour accentuer, affirmer ou atténuer et adoucir les contrastes.


La couleur ne m’invente pas.
Elle colore ce que je n’ai pas vu
ce que je n’ai pas entendu.
Elle donne la parole à ce qui n’a pas de voix
à ce qui n’a pas encore été nommé.
Elle se casse et se brise en éclats.
Elle glisse et s’abandonne,
me révèle même si je me cache.
La couleur me parle à voix haute, à voix basse.
J’écoute, je tends l’oreille.
Elle m’accompagne, me guide
et met un bras autour de mon épaule
alors que je me croyais seule.

 

Bio. de Chantal Prud’Homme

Chantal vit à Saint-Vallier dans Bellechasse. Architecte paysagiste pendant plus de 40 ans, elle a travaillé à l’aménagement d’espaces publics et à la réalisation de plusieurs analyses paysagères et patrimoniales. Dans les années 1980, elle pratique pendant 5 ans la calligraphie japonaise auprès de Madame Hiroko Okata. Ces ateliers peaufinent son attention au geste dans le souffle et le moment présent.

Son parcours artistique s’ancre à partir de 2002 avec l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la réalisation d’une recherche sur le Langage du paysage du Kamouraska. S’amorce une exploration picturale avec différents médiums. Des ateliers avec Seymour Segall ont nourri sa créativité. 

C’est partir de 2007 avec Chantal Lachance de Création Trace que se développe son processus de création avec plus d’engagement, faisant évoluer la démarche-de-Chantal-Prud-Homme jusqu’à maintenant.

En 2018, l’exposition solo « La couleur en soi » a présenté une sélection de ses peintures. Elle a aussi participé à deux expositions collectives.

Retour à la  ➡ Galerie de Chantal Prud’Homme