Démarche de Sylvie Brodeur
Mon travail s’inspire de la nature et des gens qui m’entourent. J’aborde des sujets qui suscitent une réflexion sur la beauté pour la magnifier ou qui dénoncent parfois une réalité, une iniquité, voire un traumatisme. J’aime travailler en opposant des contrastes et des tensions avec la ferme volonté de créer une émotion forte. J’augmente l’intensité des couleurs afin d’insuffler un caractère dynamique et énergique à l’œuvre.
La fragmentation et la déchirure du papier ou des cartons viennent témoigner de la force du geste. La fragilité s’exprime par des dessins réalisés au crayon graphite ou de couleur. Alors que le trait et la ligne adoucisses les contrastes, ils viennent exprimer plus de légèreté.
La référence à des objets ou des éléments symboliques soutiennent parfois ma recherche. Selon les besoins du projet, le choix des médiums tels que les pastels secs ou à l’huile, l’acrylique ainsi que celui des supports utilisés tels le papier ou les panneaux de bois, font partie d’une préoccupation esthétique importante. Tout ceci favorise un dialogue qui est consolidé par la restructuration et l’appropriation d’une nouvelle surface. La production d’une série me permet de jouer avec la matière et de nuancer mon propos.
Bio de Sylvie Brodeur
Née à Montréal, elle a grandi à Sainte-Foy et vit à Saint-Antoine-de-Tilly depuis une trentaine d’années. Designer-conceptrice et directrice artistique de métier, elle a évoluée dans les milieux de l’édition, de la muséographie, des communications jusqu’en 2015.
Diplômée en arts plastiques au Cégep Sainte-Foy, elle obtient un bacc. en communication graphique de l’Université Laval en 1982. Elle s’inscrit par la suite à des formations artistiques en sérigraphie avec Danielle April, en gravure et lithographie avec Nicole Malenfant ainsi que des ateliers de dessins avec Paul Lacroix. De même qu’au Musée du Québec c’est avec Lucienne Cornet et Marius Dubois. C’est également sur une base régulière qu’elle participe à des ateliers de modèles vivants au cégep et à l’université.
En 1981, elle s’est démarquée par une mention au premier concours d’illustration de livres pour enfants au Québec, organisé par Communication jeunesse et l’Association des illustrateurs du Québec.
Depuis 2016, elle s’investit dans son processus de création auprès de Chantal Lachance aux ateliers de Création Trace afin de parfaire sa démarche artistique. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe de ce même atelier.
En juillet 2021, elle prend part au Symposium de Saint-Nicolas. Elle y remporte la deuxième place au prix du jury. Elle fait partie des exposants sélectionnés pour la galerie virtuelle de l’événement. En novembre 2021, elle est retenue comme exposante « coups de cœur ». À cette occasion, une capsule vidéo présentant sa démarche et son travail peut être visionnée sur la page de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas.
Retour sur la Galerie de Sylvie Brodeur