* Accueil » Sylvie Brodeur

Photo de Sylvie Brodeur
Sylvie Brodeur

Démarche de Sylvie Brodeur

Mon travail s’inspire de la nature et des gens qui m’entourent. J’aborde des sujets qui suscitent une réflexion sur la beauté pour la magnifier ou qui dénoncent parfois une réalité, une iniquité, voire un traumatisme.

J’aime travailler en opposant des contrastes et des tensions avec la ferme volonté de créer une émotion forte. J’augmente l’intensité des couleurs afin d’insuffler un caractère dynamique et énergique à l’œuvre.

La fragmentation et la déchirure du papier ou des cartons viennent témoigner de la force du geste. La fragilité s’exprime par des dessins réalisés au crayon graphite ou de couleur. Alors que le trait et la ligne adoucissant les contrastes, et expriment la légèreté.

La référence à des objets ou des éléments symboliques soutiennent parfois ma recherche. Selon les besoins du projet, le choix des médiums tels que les pastels secs ou à l’huile, l’acrylique ainsi que celui des supports utilisés tels le papier ou les panneaux de bois, font partie d’une préoccupation esthétique importante.

Tout ceci favorise un dialogue qui est consolidé par la restructuration et l’appropriation d’une nouvelle surface. La production d’une série me permet de jouer avec la matière et de nuancer mon propos.

mon propos.demarche-de-SylvieBrodeur  

Retour sur la Galerie de Sylvie Brodeur