* Accueil » atelier

L’AVENTURE CRÉATRICE EST AU COEUR DE TOUS LES PROJETS TRACE

LES COURS DE TRACE

TOUS LES NIVEAUX

Atelier Trace et le processus de création pour plus avancés se donnent en session régulière hebdomadaire. Tous les projets de Trace sont en lien avec la création, et certains sont spécifiquement développés pour chacun de ces  médiums : Dessin, Peinture, Sculpture …  Ils se réalisent sur une période de 2 à 4 semaines par session et 15 semaines dans le cas du Processus.

SESSION INTENSIVE DE CRÉATION   

Les ateliers d’une journée sont offerts une à deux fois par session à Québec. Des projets in situ sont donnés sur demande dans  d’autres lieux, de même que la RÉSIDENCE DE CRÉATION EN ÉTÉ. Le contenu de ces ateliers intensifs varie d’une fois à l’autre et est adapté aux besoins  du groupe. Ils sont d’ailleurs offerts sur demande partout au Québec. Les thématiques sont choisies selon la demande. Méditation geste et création, Créer se créer, Danse-Création, Mandala , L’art est  dans ces feuilles …

COACHING CRÉATION 

C’est un accompagnement, un soutien pour éclairer les choix de l’artiste dans son travail, selon ses besoins et son rythme. Présentement ces séances se déroulent à distance, en télé travail.

groupe de travail en atelier
groupe de travail en atelier

Le projet du processus

INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS

peuvent s’investir dans un nouveau projet, ou poursuivre une recherche déjà amorcée , dans deux sessions comprenant chacune 15 journées. L’atelier du processus appelé ¨AU CŒUR DU PROCESSUS ¨ a été présenté la première fois en 2006 et sa suite CREUSET DE CRÉATION l’année suivante. Ces ateliers intensifs mettent l’accent sur les étapes du processus tout en  développant ou en investissant sa démarche personnelle avec ses médiums de prédilection .

LES ÉTAPES DU PROCESSUS

s’inscrivent dans le rythme du développement du projet. Chacun est amené à les vivre  tout en observant sa propre progression. Ces passages suscitent des réflexions sur l’art et sur le créateur. Le projet du processus est une rencontre avec soi-même, une exploration de son rapport à la création,  de soi comme artiste et de l’objet à créer.

L’APPROCHE PRÉCONISÉE

vise une meilleure compréhension de sa démarche, de ce qui l’anime et de son expression artistique. Le processus de création, pris comme objet d’observations, permet entre autres d’identifier les écueils et les blocages qui surviennent et de trouver les moyens de les dépasser.

LE PARCOURS  DU PROCESSUS

proposé, soulève des questionnements, lesquels sont soumis à la réflexion et à la discussion du groupe selon le besoin afin d’enrichir la démarche de chacun. Les échanges se font surtout  individuellement au début, afin d’installer un climat d’écoute et d’inspiration. Le partage s’impose naturellement lorsque les projets sont plus avancés. Cet atelier permet d’enraciner sa démarche de création, de clarifier ses objectifs personnels dans un environnement stimulant, avec un encadrement personnalisé.

¨AU CŒUR DU PROCESSUS ¨

nécessite un  engagement  avec une attitude de témoin attentif, en quête de compréhension, tout au long de la réalisation des contenus artistiques. Notez qu’il faut être déterminé  à suivre tous les ateliers, car il s’agit bel et bien d’un « processus ».  La session hiver-printemps totalisera 15 journées. Nouvelles possibilités à l’hiver 2022.