* Accueil » atelier » Résidence de création

 P.S. 😀 de nouvelles oeuvres sont à voir en galerie ↑

NATURE POETIQUE DU CORPS

RÉSIDENCE D’ÉTÉ / 26 juin au 2 juillet 2022

Une résidence de création qui s’inspire du corps dans un mouvement intimement lié à la nature et ses éléments, interconnecté à son environnement. Une immersion créative, pendant cinq jours et demi, pour faire naître un dialogue et transcrire une vision sensible, poétique, de cette relation Corps-Nature. 

Corps écrit, Corps légendaire, Corps jardin, Corps racine

Allier arts visuels, avec différentes approches artistiques, selon sa pratique et son inspiration: mouvement, écriture… afin de créer des relations qui s’enrichissent et se répondent au fil du développement de son projet personnel. 

Un moment privilégié pour s’intérioriser, explorer de nouvelles voies d’expressions, nourrir ses réflexions, approfondir sa démarche déjà engagée ou tout simplement poursuivre une recherche. Se brancher à l’essence du vivant et de l’expression artistique, l’accent étant mis sur le processus créatif et non le niveau de maîtrise des médiums. 

VIVRE CE PROCESSUS 

C’est être à l’écoute, dans une expérience d’immersion et d’imprégnation du corps et de son environnement dans un lieu à la fois sauvage et habité. C’est se donner un moment privilégié pour projeter sa vision tout en explorant de nouvelles avenues de création, que ce soit avec l’écriture, la  photographie, le numérique…. ou simplement réaliser une oeuvre avec la matière connue. 

ASPECTS LOGISTIQUES

L’atelier s’adresse à tous, pourvu que l’on ait un minimum d’aisance à jouer avec la matière. Il faut prévoir apporter son matériel incluant les médiums de son choix : dessin, peinture, sculpture, projet in situ, land art… Certains outils seront disponibles, un courriel  vous parviendra pour plus de détails .

L’atelier formel se tiendra de 9 h 30 à 16 h 30, mais l’horaire de travail de chacun demeure flexible.

Témoignages des participants des derniers ateliers :    » D’abord le site : il est plus que pertinent pour un atelier de ce type. Le fait de demeurer sur place est favorable à l’espace mental et émotionnel de création. Lire la suiteTémoignages stage d’été                              

L’ÎLE DU REPOS ( Lac-St-Jean )         

UN LIEU PAISIBLE

L’île jouit d’un très bel environnement, sur le bord de la magnifique rivière Péribonka. Animée par une petite communauté, la vie culturelle bat son plein plus tard dans  l’été.     

L’Île du Repos est située à 2 minutes du village de Ste-Monique de Honfleur et à 5 minutes du Lac-Saint-Jean. Un restaurant, l’hébergement et l’espace communautaire sont à notre disposition. À  noter que les chambres privées sont maintenant équipées de cafetière, micro-ondes, frigo…

La résidence se déroule sur le territoire de l’Île, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous avons à notre disposition  la grande salle de spectacle avec  terrasse  pour y travailler. La possibilité de faire un atelier de création en  début de saison estivale nous permet de profiter du  territoire en toute liberté et intimité  puisque ce lieu est prisé par les voyageurs durant certaines périodes de l’été.

Une chance inouïe de vivre un processus dans ce contexte, de prendre le temps de créer, d’être guidé et de partager, bref un temps de ressourcement !

INFO ET COÛTS RÉSIDENCE DE CRÉATION ÉTÉ 2022

INSCRIPTION NATURE POÉTIQUE DU CORPS 2022

DÉTAIL  ET COÛTS HÉBERGEMENT 2022 sur L’ÎLE 

 ME CONTACTER : @ ou Messenger ou  418 558 1385

L’Île du Repos un lieu ☛  À DÉCOUVRIR !

 

carte ile du repos info lieu

⬇︎ CLIQUER SUR LA PHOTO PLUS BAS POUR VOIR DES PHOTOS DU LIEU ET DES STAGES PRÉCÉDENTS ⬇︎

        ⬇︎ PHOTOS DES STAGES PRÉCÉDENTS ET DU LIEU ! ⬇︎

SALLE DE TRAVAIL ILE DU REPOS

Espace de travail l’île du repos au Lac-Saint-Jean