* Accueil » atelier creation trace » bio

Chantal Lachance artiste, COACH, enseignante

a comme objectif principal d’aider le créateur à se révéler à travers son art, à se renouveler, à clarifier sa démarche, à reconnaître les étapes du processus et à perfectionner ses techniques.

photo de Chantal Lachance
Chantal Lachance

Chantal Lachance est artiste, coach et enseignante. Elle s’adapte aux besoins de l’étudiant et l’ accompagnement qu’elle propose  trouve sa force dans l’écoute de la personne. Son soutien dans la démarche individuelle, tout comme en groupe, consiste en un suivi  des étapes du processus de création. Elle se fait le miroir de l’œuvre, ce qui permet au créateur de valider son ressenti à chaque étape.

Enseignante, inspirée par l’humain et l’art sous toutes ses formes, elle conçoit des projets évolutifs basés sur les étapes d’un processus de création. Des projets qui questionnent  les dimensions plastiques, esthétiques et techniques. Les propositions invitent à s’exprimer sur différents sujets autant sur des réalités actuelles du quotidien, que sur l’ environnement ou encore  l’humain. L’artiste est libre d’explorer ces thématiques ou d’ autres inspirations artistiques… toujours selon son choix. 

Chantal Lachance artiste est motivée par la trace, celle qu’on exprime, transforme et enracine. Elle offre aux participants l’opportunité de saisir le sens de leur geste et d’ancrer leur démarche dans leur vécu. Travailleuse autonome, professionnelle, elle est soucieuse d’offrir un espace de ressourcement pour le développement de la création.

Diplômée de l’Université Laval, Chantal Lachance,  est titulaire d’un Bac. en Arts visuels et d’un Bac. spécialisé en Enseignement des arts visuels et danse créative. Elle fonde l’atelier Trace avec Andrée Goupil en 1990. Trois années plus tard 1993 elle continue en solo   et  œuvre alors sous le nom de l’Atelier de Création Trace.

L’atelier est établi au 731 St-Vallier Est à la centrale Créative des ateliers du Réacteur à Québec depuis l’automne 2018.  Elle offre également des formations à  Montréal et en région entre autres au Lac St-Jean, ainsi que des expositions offrant ainsi aux artistes une visibilité et une meilleure intégration dans le milieu.

 

Enregistrer