* Accueil » Nathalie Noël » Lise Brassard

Démarche de Lise Brassard                                                                

photo portrait de Lise Brassard, en lien avec sa démarche, participante à la galerie virtuelle trace
Lise Brassard

Pourquoi l’abstraction? Une évolution se fait tranquillement tache après tache, pour en venir à une finalité jamais prévue. Ma démarche dans ce travail devient une sorte de conversation entre l’image en construction et le peintre. Je me laisse emporter par l’énergie des couleurs et par ce qui se forme peu à peu sur la toile. 

Le travail devient parfois un combat que l’on souhaite bien gagner. Habitée par un monde intérieur assez tumultueux et toujours à la recherche d’une façon de l’apaiser, je peins à mon image, l’image présente ou celle en devenir. Ce qui résulte en un questionnement sur ce que je suis : le besoin d’être constamment en action, d’être libre de mes mouvements, et surtout la nécessité de me retrouver dans de grands espaces.

La peinture me place dans une méditation active. Je m’inspire de ce qui est présent au moment même où je dépose le premier coup de pinceau sur le canevas. Par mon travail, je désire partager avec vous mes émotions, parfois contradictoires, mais toujours intenses.

 

Bio de Lise Brassard

Native de la Rive-Sud de Montréal, c’est pendant la période passée à Québec pour le travail, soit de 2001 à 2005, que Lise Brassard a débuté sa démarche de peintre en s’inscrivant à l’Atelier de Création Trace, dirigé par Chantal Lachance. Elle y découvre une passion et une façon de s’exprimer sans retenue.

Depuis, elle a cumulé plusieurs formations, soit en dessin, et en modèle vivant. Mais c’est l’abstraction qui la fait vibrer, elle continue dès lors d’être aussi engagée et sa recherche se poursuit de façon autodidacte.

Quelques-uns de ces tableaux ont été remarqués lors d’expositions en Europe organisées par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, dont elle est membre, avec les mentions suivantes :

MÉDAILLE D’HONNEUR DE SALON  « La Victoire de Samothrace »

Galeria Miejskiego Domu Kultury – Mikolow, Pologne – 2018

Médaille de Bronze –  Catégorie abstraction

Médiathèque Alexandre Dumas – Villers-Cotterêts – France

Grande distinction dans la catégorie abstraction

46e Exposition internationale – Beffroi de Bruges, Belgique

 

Retour sur la Galerie de Lise Brassard