Démarche de Hélène Paré
Je peins pour le plaisir de voir les formes apparaître et les couleurs se rencontrer, pour que se révèle un état d’âme, une histoire, un chemin qui m’invite à le suivre…
Une cellule vue au microscope, l’écorce d’un vieil arbre, le givre sur une fenêtre… la nature dans tous ses états me fascine. J’aime aussi explorer les mondes oniriques, la mythologie et l’imagerie des arts traditionnels autochtones. J’aime dessiner spontanément, de façon désordonnée, pour voir ce que mon inconscient cherche à raconter…
J’utilise une surface vierge ou déjà habitée que je recouvre en mélangeant matières et procédés avec un plaisir d’alchimiste. Je vois émerger des scènes, abstraites ou figuratives, que je précise avec mes crayons et mes pinceaux.
J’utilise mes photos en collage. Je les modifie par la découpe en suivant les lignes sinueuses qui s’y trouvent. Cela me permet de les combiner harmonieusement à d’autres photos ou à des dessins.
J’aime multiplier les techniques et les façons de faire, découvrant ainsi des associations de formes et de couleurs que je n’aie pas l’habitude ou l’audace d’utiliser. Ex.: teinture du papier avec la technique Tie-dye, création de motifs sur des tampons à imprimer.
Je crée pour découvrir des territoires inexplorés grâce à l’incroyable liberté qu’offre la création, et, dans les moments difficiles, pour créer un espace où trouver refuge.
Retour à la Galerie de Hélène Paré
Démarche de Hélène Paré