* Accueil » Charlotte Morneau » Gilbert Bellefeuille

Démarche de Gilbert Bellefeuille

photo portrait de Gilbert Bellefeuille pour sa démarche et participante à la galerie virtuelle trace
Gilbert Bellefeuille

Depuis mon tout jeune âge, la nature sauvage et les grands espaces du Nord québécois ont été ma principale source d’inspiration. D’abord influencée par la photographie, la figuration s’est imposée naturellement dans ma création picturale. Pour fuir cette emprise, je m’évade dans l’abstraction, et nargue les règles de la technique de représentation dans le ”dripping”.

Ainsi, j’ai développé mes propres outils par lesquels le geste peut exprimer librement les pulsions intérieures et laisser le dialogue s’installer avec la figuration.

D’une œuvre à l’autre, le fil conducteur se tisse comme une toile… La ligne ne vient pas seulement cerner le sujet, mais peut aller jusqu’à prendre l’avant-scène pour créer une ambiance. Le graphisme inhérent à cette technique vient naturellement rythmer la composition. Le geste est brut, mais calculé. Démarche de Sur de grands tableaux, je retrouve espace et liberté.

 

Bio de Gilbert Bellefeuille

Originaire du Lac Malartic en Abitibi, Gilbert Bellefeuille habite Québec depuis plusieurs années. Professeur de Géographie, imprégné de la nature et des larges horizons, sa sensibilité artistique s’exprime d’abord par la photographie. 

Il parcourt ainsi plusieurs pays avec son appareil photographique en main.

Les années 2000 à 2012 ont principalement été consacrées à la photographie et à la création avec Photoshop.

La rencontre d’un artiste inspirant : Nicolas Kvalinsky, à l’école de Rigaud, l’a orienté sur la voie des arts. Attiré par les œuvres des impressionnistes, puis des peintres contemporains tels Pollock et Riopel….il fait sien leurs gestes amples et spontanés.

Membre de l’Atelier de Création Trace de Québec depuis 2012, il s’investit dans son processus de création pour y développer sa démarche. Il participe également à plusieurs expositions en groupe.

En 2018, une 1re exposition solo  avec ”Liberté retrouvée”  à la Galerie de Création Trace, où il expose une quinzaine de tableaux de dripping sur grand format. 

En partenariat avec Chantal Lachance, il s’investit à la création de La Galerie virtuelle Trace.

 

Retour à la Galerie de Gilbert Bellefeuille