* Accueil » Hélène Patenaude

portrait de Hélène Patenaude au travail d'écriture art
Hélène Patenaude

Démarche de Hélène Patenaude

Ma démarche se veut intuitive. Construire, déconstruire, combiner avec ouverture et jeu se fait principalement par assemblage de divers matériaux.  Ainsi, une partie insoupçonnée de mondes intérieurs, de couches de sédiments de vie se réveille, se révèle.

La phase exploratoire est certainement la plus importante et bien souvent la plus longue. L’excitation et le flottement de l’exploration s’entrechoquent. L’élan peut provenir d’un objet attirant, d’un ensemble de couleur à exploiter, d’un concept inspirant.

Je combine différents mediums en les découpant et les associant librement, un peu comme des morceaux d’un casse-tête. L’assemblage et les essais rapides que permet le déplacement des morceaux devient un jeu des possibles. L’apparition d’une combinaison surprenante vient confirmer la direction à prendre par le plaisir qu’il suscite.

Le carton, le métal rouillé, des morceaux de travaux réalisés à l’acrylique, à l’encre ou au pastel sont des matériaux privilégiés. Des évocations de l’enfance et du féminin, du passé et de ses traces sont récurrentes dans mon travail. Démarche de Hélène Patenaude

Retour à la Galerie de d’Hélène Patenaude